Film Friday: SantaColor 100 est un nouveau film négatif couleur 35 mm réalisé à partir d’un stock de films de surveillance aérienne: Digital Photography Review

Père Noël 1000un fabricant de films finlandais surtout connu pour ses films noir et blanc, a lancé SantaColor 100, un nouveau film négatif couleur basé sur un type de film conçu à l’origine pour la photographie de surveillance aérienne.

Bien que Santa 1000 n’ait pas divulgué son fournisseur, il est dit que ce film est fabriqué aux États-Unis et a également été vendu en quantités limitées comme Kodak AeroColor 125. Comme son nom l’indique, SantaColor 100 est un film négatif couleur ISO 100 compatible avec le traitement standard C41. Santa 1000 dit que le film est “très précis dans les couleurs et a une granulométrie et des détails exceptionnellement fins” avec la possibilité d’être poussé jusqu’à 800 ISO au prix de plus de contraste.

Quant à savoir pourquoi ce film n’était pas disponible auparavant en rouleaux standard de 35 mm, Santa 1000 propose trois raisons. Premièrement, le film a une base plus fine que d’habitude, ce qui nécessite qu’il soit enroulé à la main sur des bobines individuelles. Comme vous pouvez l’imaginer, cela signifie une augmentation des coûts de main-d’œuvre et du temps supplémentaire par rapport aux autres stocks de films qui peuvent être mis en bobine par des machines. Deuxièmement, la commande minimum est d’environ 15 000 rouleaux, ce qui est assez pour ce qui sera vraisemblablement un film de niche. Enfin, en raison des coûts impliqués, il y a toujours eu des stocks de films négatifs couleur moins chers disponibles.

Quant à savoir pourquoi Santa 1000 fait le grand saut pour en faire une pellicule cinématographique, la société déclare :

‘[We’re doing it] Parce que nous nous soucions de la communauté et donc de la disponibilité du film couleur. Pour que la photographie argentique progresse et se développe, nous avons besoin d’un film couleur – et les grands fabricants ont vraiment du mal à le diffuser dans des bidons. Nous savons que cela ressemble à un cliché, mais nous sommes ici pour aider la communauté.

Santa 1000 note que le stock de films qu’ils utiliseront pour ce lot de commandes, s’il est financé sur Kickstarter, a été “fraîchement fabriqué en 2022” et mis en bobine à la main en Finlande. Les cartouches ne sont pas codées DX, mais comme le note Santa 1000, la plupart des lecteurs DX sont réglés par défaut sur ISO 100, il devrait donc être utilisable dans la plupart des appareils photo argentiques point-and-shoot.

Ci-dessus, vous pouvez voir trois niveaux de poussée : +0 (100 ISO), +2 (400 ISO) et +3 (800 ISO). Le contraste est quelque peu augmenté, mais les couleurs restent fidèles. Légende et image : Père Noël 1000

En raison de la base plus fine et plus claire utilisée pour ce film, Santa 1000 suggère de charger le film à l’intérieur, car le charger en plein soleil peut entraîner des fuites de lumière sur les premières images. Cette base unique peut également rendre la numérisation un peu plus délicate, car certains scanners tentent de corriger la densité de la base et peuvent rendre les images numérisées plus rouges qu’elles ne le devraient. Comme le note Santa 1000, la plupart des laboratoires professionnels seront en mesure de rendre compte et de corriger cela.

Image : SantaColor 100 poussé à ISO 800 (+3 push), et comme vous pouvez le voir les couleurs tiennent très bien.

En ce qui concerne l’enroulement manuel de ce film, Santa 1000 note que tous ces rouleaux seront enroulés sur des conteneurs réutilisés. Ils déclinent “Cela signifie qu’il peut y avoir des problèmes de qualité”, mais pour toute personne qui subit de graves fuites de lumière ou d’autres problèmes liés au bobinage, ses rouleaux peuvent être remplacés.

mage : tourné sur SantaColor 100 et numérisé dans un laboratoire typique. Les résultats sont généralement plus rouges que la “bonne” balance des couleurs lorsqu’ils sont numérisés dans des laboratoires qui ne font pas très attention aux couleurs, mais certaines scènes et certaines personnes adorent ça ! Légende et image : Père Noël 1000
Tourné sur SantaColor 100 Image et légende : Santa 1000
Un look typique de SantaColor 100, scanné par Carmencita – des tons agréables, des verts profonds, un grain légèrement chaud et très fin. Image et légende : Père Noël 1000

Santa 1000 a un guide complet sur la façon de filmer, numériser et éditer le film sur la page de la campagne, alors assurez-vous de continuer et de lire plus si vous souhaitez en savoir plus. Une promesse de don de 60 €/62 $ vous rapportera un pack de cinq SantaColor 100, tandis qu’un pack de 10 vous coûtera 100/104 €. La campagne a déjà atteint 43 % de son objectif d’environ 130 000 $ avec 22 jours restants. Si l’objectif fixé n’est pas atteint, votre argent vous sera restitué et la campagne ne se poursuivra pas. Les premiers rouleaux devraient être expédiés en décembre 2022. Cependant, il y a toujours un risque de retard.


À propos des Vendredis du cinéma : Nous avons lancé un forum analogique et dans un effort continu pour promouvoir le plaisir du médium, nous partagerons du contenu lié au cinéma les vendredis, y compris des articles de nos amis de 35mmc et KosmoFoto.

Remarque/Avis de non-responsabilité : N’oubliez pas de faire vos recherches sur tout projet de financement participatif avant de le soutenir. Les promesses de campagnes de financement participatif sont ne pas précommandes. DPReview n’a aucun lien avec cette campagne ou une telle campagne, et nous ne publions que des projets qui semblent légitimes et qui, selon nous, présenteront un véritable intérêt pour nos lecteurs. Vous pouvez en savoir plus sur les garanties mises en place par Indiegogo sur son ‘Confiance et sécurité‘.

creditSource link

ZIE JE GEDACHTEN

Leave a reply

Nikonprotour.fr
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart